Depuis un certain temps, les processus de publication scientifique sont soutenus par diverses solutions logicielles. Aujourd’hui, aucun livre ou journal ne paraît sans textes rédigés à l’aide de programmes d’écriture et sans illustrations préparées à l’aide de programmes de traitement d’images numériques. La mise en page des magazines est également développée à l’aide d’un support numérique et finalement transférée dans la publication finale.

Le développement de l’internet a donné naissance à de nombreuses techniques et pratiques nouvelles qui affectent également le processus de publication des résultats scientifiques. Les chercheurs développent des outils numériques et des logiciels pour collecter, évaluer et partager des données. Ils s’appuient sur des algorithmes et l’intelligence artificielle et partagent leurs résultats en ligne. Ils le font sous forme écrite, mais aussi sous forme d’images et d’images animées.

La transparence du processus favorise l’acquisition de connaissances

La mise à disposition permanente des connaissances générées par les processus de recherche accélère l’apprentissage de tous les participants. Étant donné que tous les éléments du processus sont disponibles sous forme numérique, il est logique de mettre à disposition les données, les logiciels, les algorithmes, les textes, les images et les autres objets du processus de recherche. Dans le cadre d’une publication unique dont la qualité est garantie, ces matériaux peuvent être liés à une date fixe.

La mise à disposition gratuite des connaissances acquises (Open Access) va de pair avec la divulgation ou l’ouverture des processus de recherche eux-mêmes (Open Science). Cette forme d’ouverture crée de nouvelles formes de production de connaissances.

La collaboration comme processus d’apprentissage et de négociation

Dans les processus de recherche et d’écriture ouverts, la collaboration est comprise comme une façon de travailler ensemble qui peut influencer positivement les attitudes et les pratiques des participants impliqués, de sorte qu’un changement culturel devient possible. Ainsi, les défis de la collaboration dans les projets de recherche résident, d’une part, dans les processus de négociation sociale et collégiale liés à l’ouverture et à la confiance. D’autre part, ils ont besoin d’outils numériques qui soutiennent cette forme de collaboration.

Procédures d’examen établies et alternatives

L’examen d’un article scientifique avant sa publication est généralement effectué par plusieurs scientifiques travaillant sur le même sujet. Ces soi-disant pairs sont généralement inconnus de l’auteur (« examen par les pairs en simple aveugle ») et ne connaissent souvent pas l’auteur (« en double aveugle »). En lieu et place de ces méthodes, il existe des approches visant à une plus grande transparence. Cela peut s’appliquer à la fois aux personnes impliquées et aux expertises elles-mêmes. En outre, certaines tentatives visent à ouvrir la procédure elle-même à la communauté professionnelle et à permettre à d’autres personnes, outre les experts, de la commenter.