La technologie a offert des possibilités considérables aux plateformes d’autoédition et aux auteurs. En outre, la technologie influe sur la manière dont les auteurs recherchent et rédigent leurs manuscrits, publient et promeuvent leurs livres, et même interagissent avec les lecteurs.

La faculté de commerce et d’économie de l’université Macquarie (Australie) a mené une étude unique sur l’impact de la technologie sur l’industrie de l’édition. Elle a interrogé plus de 1000 auteurs et éditeurs et a mis en lumière leurs réponses à l’évolution de la technologie qui a un impact sur l’industrie mondiale du livre et sur les moyens de subsistance des auteurs.

Ils ont constaté que les étapes de la publication de livres se multiplient rapidement et que de nombreux auteurs, en particulier les auteurs de fiction, choisissent d’auto-publier leurs livres. Ils le font pour des raisons de contrôle financier et créatif, de contrôle des droits d’auteur et pour le plaisir de ne pas avoir à s’adresser à un éditeur traditionnel.

  • Plus de 25 % des auteurs ont auto-publié un livre l’année dernière.
  • Un tiers des livres auto-publiés sont des ouvrages de fiction.
  • Environ 60 % des auteurs se sont tournés vers des sociétés d’auto-édition pour avoir un contrôle créatif et financier.
  • L’autoédition est de plus en plus répandue dans tous les principaux genres, tels que l’éducation, la poésie, l’auto-assistance, l’écriture créative et la non-fiction.
  • Les plateformes technologiques d’auto-édition, comme la nôtre, ont augmenté le nombre de formats de publication, tels que le livre de poche, la couverture rigide et le livre électronique.
  • Les auteurs qui écrivent dans certains genres et sous-genres, comme un guide d’autoédition en tamoul, éprouvent des difficultés à publier leurs livres de manière traditionnelle. La technologie de l’autoédition et le service de PoD leur ont permis de vendre facilement leurs livres à des lecteurs spécialisés.
  • Les auteurs indiquent également que les nouvelles technologies et l’édition en ligne ont ouvert la voie à la publication de travaux originaux rémunérés.