Grâce aux nombreuses technologies utilisées pour créer un livre électronique, les utilisateurs finaux peuvent en tirer une grande satisfaction. Outre les avantages habituels qu’offre un livre électronique, tels que l’accessibilité partout et à tout moment, l’expérience d’apprentissage qu’il procure ne peut être égalée par ses équivalents imprimés.

  • Contenu en contexte : la beauté d’un livre électronique réside dans sa capacité à fournir un contenu sélectionné à côté du matériel textuel. Il peut s’agir d’une vidéo, d’un fichier audio ou de tout autre élément susceptible d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de lecture du lecteur.
  • Recherche et indexation : Si l’indexation est plus ou moins la même pour les livres imprimés et les livres numériques, la fonction de recherche rend un livre électronique plus attrayant. Non seulement les résultats sont contextuels, mais ils peuvent prendre beaucoup plus de temps à apparaître si la recherche est effectuée dans un livre imprimé.
  • Notes dans le nuage : les livres électroniques permettent aux utilisateurs de créer des notes, de surligner du texte, de marquer des pages sur leurs appareils, et ces notes ainsi que d’autres contenus générés par l’utilisateur sont stockés dans le nuage. L’utilisateur peut y accéder partout et sur tous les appareils, ce qu’un livre imprimé ne pourrait jamais faire.
  • Collaboration : en tant que lecteur, vous pouvez partager et collaborer avec d’autres utilisateurs à partir du livre électronique. Et si vous pouviez partager des commentaires et des réactions sur un sujet dans un livre électronique avec vos amis sur les médias sociaux ou avec d’autres étudiants en classe ? C’est là qu’intervient la collaboration dans le cadre du partage de livres électroniques.

En 2014, les livres électroniques représentaient environ un tiers des ventes totales aux États-Unis. Si la croissance s’est quelque peu ralentie, les livres électroniques ont toujours le vent en poupe dans le secteur de l’édition universitaire.

Si de nombreux éditeurs se méfient des exigences technologiques liées à la création d’un livre électronique interactif, ils ne doivent pas pour autant être dissuadés de se lancer dans le secteur du livre électronique. Les éditeurs peuvent facilement tirer parti des avancées technologiques et de l’adoption des appareils mobiles en choisissant le bon partenaire technologique et le bon fournisseur. Les éditeurs devraient développer leurs activités d’impression, toujours rentables, et investir dans les activités d’édition numérique qui offrent de meilleurs rendements.