Les commentaires et avis autour de l’ouvrage Constantin Enache

Échos „Il y a tellement de bruit dans le silence installée…  croquis poétiques, théâtraux et cinématographiques en roumain – anglais – français” :
Je crois en votre poésie. Elle a un son grave, dans le sens de la force qu’elle émane et descend parmi les gens, et parfois elle s’élève au-dessus d’eux. La force est donnée par la sensibilité blessée. Cela se ressent derrière le rideau.” (citation traduite du roumain), Daniela Șerban TORDOI – Écrivain, Psychothérapeute, 02/10/2021.

“Votre poésie est réfléchie et fraîche, elle unie la pensée et le sentiment, tout en restant aérée par le souffle impressionniste. Être lumière, garder la lumière – dans l’univers sans lumière, cette citation tirée d’un de vos poèmes reflète bien le fil conducteur de votre lancée poétique.” Cordialement, Valentina CHEPIGA – Professeur de russe EL Strasbourg, Chercheur associé Axe Linguistique, Equipe Multilinguisme, Traduction, Création Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Docteur ès-lettres, docteur en philologie, chargée de cours la Université de Strasbourg, 03/10/2021.

Échos : „Il y a tellement de bruit dans le silence installée…  croquis poétiques, théâtraux et cinématographiques en roumain – anglais – français”, par CONSTANTIN ENACHE, St Honoré éditions – Paris, BnF – Bibliothèque nationale de France



A propos de Constantin Enache

Constantin ENACHE est né le 17 décembre 1990 à Vaslui, Roumanie. Metteur en scène, chorégraphe, acteur, designer, écrivain, formateur et danseur indépendant, il est connu pour combiner les éléments de la philosophie orientale et occidentale, créant ainsi son propre langage, et pour la fusion opposée ensemble, comme le mouvement avec calme, le son avec la paix et la tradition avec l’innovation – son approche esthétique étant interdisciplinaire. Membre plein de l'Union de l'Art chorégraphique de Roumanie depuis sa fondation en 2017 ; diplômé du Collège national des Arts de Roumanie, département Chorégraphie ; titulaire d’une licence et d’un master en composition chorégraphique de l’Université nationale de Théâtre et d’Art cinématographique de Bucarest ; il est également titulaire certifié en psychopédagogie. Parmi de nombreux autres prix et distinctions, il a notamment remporté en 2013 le Prix du jury : Mention spéciale « Composition chorégraphique exceptionnelle » du Concours mondial de ballet, catégorie Danse contemporaine.