Jean-Louis Nickel

Thumbnail

Jean Louis Nickel estime être un des héritiers d’une paix, si fragile à conserver…
Passionné par l’Histoire et par le monde combattant, il participe activement aux actions mémorielles et commémoratives dans la région de Nancy, Lunéville et alentours. L’auteur s’implique au travers des associations patriotiques locales et départementales.
Marqué par les anecdotes évoquées par ses parents sur les années 1940, il tient à faire perdurer cette mémoire au travers de cet ouvrage. S’appuyant donc d’abord sur les récits de son père, vétéran de la 1ère armée Rhin et Danube, puis en compilant les archives familiales ou administratives, il souhaite rendre hommage au monde des anciens combattants et à toutes les victimes de guerre sur une période s’étendant de 1870 à 1945. Il tient à mettre en lumière, au travers de cette saga familiale, le tribut payé par des populations civiles souvent mises à mal en ces périodes sombres.
Il espère que ce récit puisse éclairer les jeunes générations sur le sens des valeurs à défendre encore actuellement face aux menaces de déstabilisation de tous ordres.
L’auteur prouve par ce témoignage que la paix toujours malmenée à travers le monde nécessite bien des sacrifices, que ce soit celui de nos aïeux dans les guerres passées ou celui de nos soldats actuellement en opérations extérieures, sans oublier les victimes innocentes des attentats.

2 résultats affichés