Claude Crousier

Thumbnail

Après ses études au CNSM de Paris (1er prix de Solfège, de Clarinette, de Musique de chambre et d’Analyse Supérieure), Claude CROUSIER a été soliste des ensembles de musique contemporaine « 2E2M » et « l’Itinéraire » à Paris. Par la suite, il sera engagé comme clarinette solo à l’orchestre de Nice puis de Marseille ainsi que professeur de clarinette de ces mêmes villes.

Claude CROUSIER a également écrit des articles et ouvrages pédagogiques, notamment : « Le musicien et le groupe », Éditions Sedim Paris, – le « JE » musical – Éditions Onésime2000, « Abécédaire de transmission musicale » Éditions SaintHonoré Paris, mais aussi un recueil de poèmes « Sursaut sur soi » et des écrits moins sérieux : « Jeux de mobiles débiles ».

Claude CROUSIER obtient un prix international de composition à Paris. Il dirige sa création musicale vers des œuvres orchestrales, chorales et de musique de chambre (105 opus à son catalogue).

Dans ses créations, Claude CROUSIER utilise une démarche similaire en Musique, Peinture et Littérature : un travail de la matière dans laquelle chacun peut voyager. En parallèle de sa fonction de professeur de clarinette au CNRR de Marseille, de professeur de pédagogie au Cefedem Sud et au Cefedem de Lorraine (jusqu’en 2012), Claude CROUSIER poursuit sa carrière de soliste, de chambriste et de compositeur, en France et à l’étranger. La réunion de ces diverses pratiques artistiques le porte souvent vers des « Concerts – Expos » où se mêlent littérature, musique et peinture, vers des « Stages-Concerts » dans les conservatoires et des stages de formation professionnelle organisés par le CNFPT.

Son travail avec le « Studio Instrumental » à Aix-en-Provence et le « CNRS » de Marseille le conduit vers des recherches en musique et informatique. Il a effectué de nombreux enregistrements (CD, radio, télévision) avec les Orchestres de Nice, de Marseille, Musicatreize et le « Studio Instrumental ».

Voici le seul résultat