Alain Reboul

Thumbnail

L’auteur a eu très jeune l’encouragement à l’écriture. C’est d’abord par la lecture de ses textes de « rédaction » au collège par son professeur de français qu’il a eu cette révélation d’un don particulier. Mais cette aptitude n’a pu s’exercer dans un premier temps que dans le cadre purement scolaire, jusqu’à une reprise d’étude à plus de quarante-cinq ans.
Écrire un livre restait malgré tout dans son esprit au fur et à mesure de ses rédactions de poèmes, de petits textes improvisés en fonction des circonstances familiales, de voyages, de rencontres.
Or un jour, la question lui fut posée de savoir quel est l’oiseau venu en France en suivant les chevaliers de retour de Croisade. Là tout bascula. Des images surgirent. Un personnage s’imposa. La machine s’emballa. L’écriture devint urgente. Une page lue en appelait une autre et ainsi de suite sur plusieurs années en dilettante.
L’auteur finit par se mettre une forme de pression en parlant de son idée et dut au final la concrétiser en faisant appel à une maison d’édition qui publia son livre, totalement improbable au départ, totalement original à la fin. L’auteur se dit souvent à lui-même être le seul capable d’écrire une telle histoire tellement personnelle, pleine de souvenirs d’enfance avec ses terrains de jeu, ses personnages singuliers réels ou imaginaires.

2 résultats affichés